Pourquoi filtrer l’eau au charbon actif ?
La filtration de l’eau potable ne s’improvise pas. Par contre, en raison de l’état de vétusté et d’entretien des canalisations, on peut y retrouver des substances nocives qui dépassent les limites de tolérance dans l’eau. Ces substances peuvent être des métaux lourds, des sédiments, des résidus de médicaments, des traces de produits de pulvérisation (anti-herbe, pesticides, …).
Afin de s’assurer que l’eau potable, que vous buvez, soit saine et vraiment propre à la consommation, l’utilisation de filtres à charbon actif est vraiment préconisé.
Le charbon actif ou carbone activé est un matériau naturel aux nombreuses vertus. Il est le plus efficace des désintoxicants naturels connus.
On peut retrouver le charbon actif sous différentes formes galéniques :
– Granulé
Le charbon actif en granulé est utilisé dans le traitement de l’air où il joue un rôle de purificateur (adsorbtion des gaz nocifs) et d’adsorbeur d’humidité. Au Japon, les habitants tapissent le sol de leur cave afin d’éviter le rancissement et la prolifération bactérienne dans leur maison.C’est un actif courant dans l’assainissement des eaux industrielles.
– Solide ou bâton
L’usage principal dans cette forme est l’usage domestique dans le traitement de l’eau et de l’air pour la déshumidification, purification de l’eau et de l’air.
– Poudre
Cette forme de charbon est fort utilisée en cosmétique et en pharmacie sous les formes de gélules, pastilles, comprimés, ..
La filtration au charbon actif permet de réduire les odeurs (comme le chlore injecté dans l’eau de ville pour désinfection), la coloration et les goûts désagréables.
Eléments filtrés par le charbon actif :
- Grandes molécules organiques
- Chlore/Chlorures
- Ozone
- Carbonates
- Une cinquantaine de matières organiques volatiles (MOV)
- Pesticides
- Herbicides
- Solvants
- Radon (dans une moindre mesure)
- Certains métaux lourds (dans une mesure limitée)
- Goût et odeur